Auteur : Knud Rasmussen Traduction : Traduit du danois par Jacques Privat. Titre original : Myter og sagn fra Grønland. 1ère édition : mai 2000 Tous les âges ISBN : 978-2-88329-046-6 Format : 13,5 x 21 Pages : 220 Prix : 20.60 € |
Résumé du livre : Témoignage encore vivant d’une culture pour nous figée dans les glaces de l’Arctique, ces contes immémoriaux nous apportent les éléments essentiels pour comprendre l’histoire et les mœurs du peuple groenlandais. Cet ensemble de récits oraux et de mythes, collectés par l’explorateur danois Knud Rasmussen dans les premières décennies du XXe siècle, nous transporte du fantastique au mythique, de l’historique au populaire et nous ouvre toutes grandes les portes d’un univers inconnu.
En écoutant la voix du conteur venue du fond des âges, il ne reste plus au lecteur, petit ou grand, qu’à se laisser glisser au rythme du traîneau dans l’univers spirituel des Hommes : les Inuits, tel qu’ils se nomment eux-mêmes.
Extrait :
La naissance de l’Homme
« Les hommes ne sachant pas mourir, la Terre fut bientôt surpeuplée. C’est alors qu’un gigantesque raz-de-marée se produisit, un véritable déluge. Nombreux furent ceux qui se noyèrent, et le genre humain diminua. Des traces de ce déluge sont encore visibles de nos jours sur les sommets des hautes montagnes où l’on peut fréquemment ramasser quantité de coquillages.
Quand les humains ne furent plus aussi nombreux, une vieille femme s’adressa à l’une de ses semblables :
- Oublions le jour, puisque nous n’avons pas la mort, car elle redoutait probablement la mort.
- Non ! lui répondit l’autre. Nous voulons et la lumière, et la mort !
Ces paroles à peine prononcées, la lumière apparut, ainsi que la mort. »