Gens et brigands de Pimentville
Auteur : Torbjørn Egner Traduction : Traduit du norvégien par Bertrand Angleys Titre original : Folk og røvere i Kardemommeby, 1955 - Illustrations par l’auteur - 1ère édition : 1992 - 78 illustrations + 15 chansons accompagnées de leurs partitions. ISBN : 978-2-88329-012-1 Format : 17,5 x 25,7 Pages : 138 Prix : 15.00 € |
Traduit en 20 langues, ce livre a été vendu à 2 millions d’exemplaires dans le monde.
Une comédie musicale, basée sur cette histoire, a été jouée au Japon, en Chine, en Inde, en Russie, en Espagne et dans les pays nordiques.
Résumé du livre : Trois marginaux, exclus de leur village et sans travail, volent pour nourrir leur lion, se font arrêter et vont en prison. Bien traités par le commissaire, il se transforment en honnêtes gens et deviendront les héros après avoir participé au sauvetage du gardien du phare de Pimentville, de son perroquet et de son chien lors d’un important incendie au village.
Un parc d’attraction avec une copie nature de Kardemommeby (Pimentville) pour enfants a été construit au sud de la Norvège. Inauguré par leurs majestés le roi et la reine de Norvège, on y retrouve le phare, le tramway, la maison de Sofie, la charcuterie, la boulangerie et les maisons d’autres habitants. Un peu en dehors du village, on trouve également la maison des trois brigands.