Transilien : 10 milliards pour la SNCF

Ratp


Transilien : 10 milliards pour la SNCF


La SNCF et le STIF ont signé un contrat de 4 ans portant sur l’exploitation des trains Transilien et les investissements en Ile-de-France pour les années 2012-2015. Il se monte à près de 10 milliards d’euros.
Le contrat se traduit par un niveau d’investissements sans précédent jusqu’à présent. Financés par le STIF et SNCF (pour 1 milliard d’euros), ils s’élèveront à 2,6 milliards d’euros(1) sur 4 ans, soit une augmentation de 52% par rapport au précédent contrat.

Sont notamment programmés :


1,3 milliard d’euros pour la poursuite du programme de modernisation des trains (rénovations RER et livraisons Francilien)

290 millions d’euros pour poursuivre la modernisation des gares, avec notamment les travaux de mise en oeuvre du schéma directeur d’accessibilité du STIF

110 millions d’euros pour l’amélioration des dispositifs d’information des voyageurs

85 millions pour moderniser les systèmes d’exploitation et les installations fixes

500 millions d’euros pour les projets de développement du réseau (tangentielles, prolongement du RER E jusqu’à la Défense et au Mantois, schémas directeurs des RER), soit une très forte croissance par rapport aux 60 millions d’euros réalisés pendant le contrat précédent.

Le contrat prévoit le versement d’une contribution annuelle du STIF à SNCF dont le montant total s’élèvera à 7 milliards d’euros sur 4 ans