Le programme Bus2025 en Île-de-France

 

Le programme Bus2025 en Île-de-France reçoit un coup de pouce bienvenu sous la forme d'une importante subvention de la Commission européenne.



La Commission européenne a manifesté son soutien à la transition d'Île-de-France Mobilités et de la RATP vers une mobilité respectueuse de l'environnement en consacrant 23 millions d'euros de subventions au programme Bus2025.
Bus2025 vise à convertir tous les dépôts de bus et une part importante du parc de bus RATP d'Île-de-France Mobilités en électricité ou biogaz d'ici 2025. L'aide financière provient de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) via la CE .
La subvention de plusieurs millions d'euros fait partie d'un programme de l'UE, le mécanisme pour l'interconnexion en Europe, destiné à financer des infrastructures de transport durables. Un communiqué de la RATP indique que le financement renforce la volonté de l'opérateur de contribuer à la réussite du Green Deal européen.
«La RATP est fière de ce premier soutien de la Commission européenne pour soutenir le programme Bus2025», a déclaré Catherine Guillouard, Président-directeur général de la RATP. «Nous espérons que la Commission européenne soutiendra ce programme dont l’ampleur et la valeur ajoutée n’ont pas d’équivalent en Europe. Nous sommes très engagés dans la transition écologique du transport urbain, qui est un élément majeur du Pacte vert européen.
Commentant également, Valérie Pécresse, Présidente d'Île-de-France Mobilités, Présidente de la Région Île-de-France, a expliqué: «Île-de-France Mobilités s'est fixé comme objectif de convertir les 10500 bus et autocars de son réseau. aux énergies propres avec deux échéances, 2025 pour les zones urbaines les plus polluées et 2029 pour l'ensemble du territoire. Ce soutien financier de la Commission européenne au programme démarré il y a plus de quatre ans avec la RATP, rappelle la dimension européenne de notre projet Île-de-France qui se poursuivra encore plusieurs années et pour lequel le soutien de l'Union européenne est essentiel . »