La mallette noire

 


Auteur : Johan Bargum
Traduction : Thriller traduit du suédois par Philippe Bouquet.
Titre original : Den svarta portföljen, 1991
1ère édition : septembre 1996.
ISBN : 978-2-88329-034-2
Format : 13,5 x 21
Pages : 158
Prix : 15.00 €

Résumé du livre : Pourquoi de louches personnages convoitent-ils avec tant d’ardeur une mallette qu’a laissé tomber la passagère d’un tramway dans la capitale de la Finlande ? Quel intérêt peut bien avoir dans cette affaire un certain Roger, qui nourrit des ambitions purement littéraires et vit avec sa maman et son chien Balder ? Voilà ce qu’apprendra le lecteur de ce triller moral qui incitera peut-être à des réflexions en profondeur sur les rapports entre les êtres et sur le délicat problème de la fin et des moyens.

Extrait : « Il ôta ses lunettes noires et les fourra dans sa poche. Et deux pas en avant très rapides ; mon Dieu, il va me frapper au visage, eut-elle le temps de penser avant que cela claque. Elle se détourna et porta la main à sa joue, qui la brûlait et lui faisait mal, et elle s’aperçut qu’elle avait la chair de poule sur tout le corps et pensa : ça commence.
Et elle s’assit.
Max s’adossa à la porte de la salle de bains et regarda par terre.
Konrad dit :
- Où est la mallette ?
- Je ne sais pas !
Elle avait une grosse boule dans la gorge et sa voix était rauque.
- Que t’a dit Frank ?
- Il m’a demandé si j’aimais Mahler.
Une nouvelle gifle sur l’autre joue, comme dans la Bible. Les gencives ouvertes, du sang dans la bouche : personne ne m’a encore frappée, pensa-t-elle, et qu’est-ce qu’on fait, après ça ?
On continue comme s’il ne s’était rien passé ?
- Malou, dit Max, écoute-moi : ne plaisante pas, répond plutôt à ses questions. Et ne mens pas. La prochaine fois, il pourrait bien être trop tard pour dire la vérité. »