Contes de Laponie

 


Auteur : J. K. Qvigstad
Traduction : Traduit du norvégien par Jacques Privat
Titre original : Lappiske sagn og eventyr
Préface de Claude Lecouteux
1ère édition : novembre 2000
ISBN : 978-2-88329-049-0
Format : 13,5 x 21
Pages : 220
Prix : 20.60 €

Résumé du livre : Grâce à Qvigstad, nous pouvons aujourd’hui plonger dans l’univers mystérieux des Samis, côtoyer ses esprits fantastiques, succomber aux charmes des belles Huldres ou encore des Haldes. Nous sommes au cœur des Samis, nous partageons leurs joies, leurs craintes du Stallo ou plus concrètement du voisin envahisseur, les Tchouktches.

Extrait :
La belle intouchable
« Il était une fois deux frères partis à la recherche de quelques-uns de leurs rennes égarés en montagne. Fatigués d’avoir marché toute la journée, ils retournèrent à leur gamma à la tombée de la nuit, sans avoir trouvé trace de leurs rennes. Ils s’étaient à peine endormis que leurs chiens se mirent à aboyer en direction de la forêt.
L’aîné des frères se réveilla et aperçut les silhouettes de deux hommes accompagnés de leurs filles. Elles étaient très belles et l’une d’elles ressemblait à un ange. Mais lorsqu’elles sentirent son regard se poser sur elles, les jeunes filles se sauvèrent en courant.
L’homme eut alors une grande envie d’attraper celle qui ressemblait à un ange, mais il ne savait pas comment s’y prendre. Il pensa que le mieux serait de se recoucher et de faire semblant de dormir. Les jeunes filles revinrent et l’homme ne broncha pas. Elle se rapprochèrent alors un peu plus, et lui, dont le cœur brûlait de désir pour la belle jeune fille, essayait de l’agripper. Il eut l’impression de la tenir, mais sa main était bel et bien vide… »